ITALIE DU SUD

La Pouille entre Orient et Occident

 

Parce que le Christ ne s’est pas arrêté à Eboli comme témoignent des dizaines d’églises et basiliques romanes, vous n’hésiterez pas à franchir la distance qui vous sépare de cette « autre Italie ». Vous découvrirez côte à côte les vestiges de cités grecques jadis florissantes, ainsi que des fresques et églises byzantines marquant la continuité des rapports avec l’Orient, mais aussi d’impressionnantes forteresses médiévales construites au temps des Normands et des Souabes, sans oublier la préciosité des décors baroques. Surpris par la densité et l’originalité de cette région, vous vous demanderez simplement pourquoi vous n’étiez encore jamais venus au pays des sassi et des trulli.

9 jours / 8 nuits sur place

 

1er jour : PARIS ou PROVINCE / BARI / TRANI

Rendez-vous à l’aéroport. Assistance aux formalités d‘enregistrement et de police. Envol à destination de Bari. Accueil par votre guide et transfert au centre de Bari.

Déjeuner.

Visite de la vieille ville de Bari qui évoque l’Orient, cet Orient avec laquelle elle a dialogué et commercé tout au long de son histoire. Ville serrée, ville refuge dont les ruelles étranglées entre les petites maisons-cubes protègent aussi bien du froid que du chaud, à l’ombre de la grande basilique où repose saint Nicolas, « l’homme de Bari ». Visite de la cathédrale, c’est un ouvrage assez complexe où l’austérité des parements fait ressortir la richesse de la décoration. La basilique Saint Nicolas, est considérée comme le prototype du roman apulien, interprétation originale des styles lombard, pisan et français, dans laquelle apparaissent également les influences de l’expression syrienne et l’architecture byzantine.

Route à destination de Trani, station balnéaire réputée, capitale du raisin muscat.

Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

2ème jour : TRANI / BITONTO / CASTEL DEL MONTE / TRANI

Petit déjeuner. Visite de la vieille ville de Trani qui évoque un Moyen Age particulièrement riche : la cathédrale qui dresse sa silhouette solitaire au bout du port, commencée au début du 12e siècle, l’église fut achevée au 13e siècle. Le Château de Frédéric II.

Départ pour Bitonto la « médiévale », encore ceinte de ses remparts. Visite de la vieille ville, avec de belles demeures Renaissance et la cathédrale considérée comme l’expression la plus achevée du roman apulien.

Déjeuner.

Route pour Castel del Monte, la « couronne de la Pouille » ; prisme géant de pierre blonde solitaire, dressé sur une hauteur de la lointaine Murge. Si Castel del Monte n’est qu’un des nombreux châteaux édifiés sous le règne de Frédéric II, l’empereur bâtisseur, il reste unique dans l’histoire de l’architecture militaire. Il constituait à l’époque un avant-poste contre les troupes de la papauté. Retour à Trani. Dîner te logement.

 

3ème jour : GARGANO / LUCERA / TROIA / TRANI

Petit déjeuner. Départ pour le Gargano, cet éperon planté dans la botte italienne vient rompre des ses blancs escarpements la ligne presque droite de la côte Adriatique. La mer a sculptés ses falaises, les a percées d’arches et de voûtes uniformes qui surgissent des flots comme des portes monumentales. La beauté lumineuse de ses paysages, le charme des ses villages perchés, le havre de fraîcheur de son beau manteau forestier ont déterminé l’envolée touristique de cette région.

Continuation pour Lucera, cette cité, assise sur une colline dominée par le fort ocre de sa puissante forteresse angevine.

Déjeuner.

Visite de la vieille ville, un dédale de petites rues, à l’original pavement noir, où se côtoient maisons basses d’ouvriers et palais seigneuriaux, vous mènent au Duomo, construit en 1300, c’est l’une des expressions les plus pures du gothique angevin sous le ciel d’Italie méridional. C’est l’un des plus anciens monuments d’Italie méridionale. Visite de l’amphithéâtre romain, construit sous Auguste. C’est l’un des plus anciens monuments de ce type.

Route pour Troia, fondée vers 1020 par Basile Bojoamès, gouverneur byzantin. Elle connut sous les Normands une période brillante dont la cathédrale porte encore témoignage. Retour à Trani. Dîner et logement.

 

4ème jour : ALTAMURA / MATERA / ALBEROBELLO

Petit déjeuner. Départ à destination d’Altamura, connue pour sa magnifique cathédrale, élevée par Frédéric II. Continuation pour Matera. La tradition d’un habitat rupestre dans la Pouille remonte à la préhistoire. De plus, l’influence du monachisme oriental et des circonstances historiques telles que les invasions arabes favorisèrent le développement d’établissement rupestre religieux au Moyen-Age. Visite de la ville de Matera : le Duomo et le musée national Ridola, les objets exposés appartiennent à la préhistoire et à l’histoire primitive de la province. Il s’agit essentiellement de céramiques indigènes à dessins géométriques (VIIe et IVe s. av. J.-C.), et du mobilier hellénistique provenant des nécropoles de Timmari, Pisticci, Montescaglioso, etc.

Déjeuner.

Visite des « sassi », sanctuaires et maisons troglodytiques dont Pasolini en a fait le cadre de son film « l’Evangile selon Saint Mathieu ». Route pour Alberobello. Installation à ‘hôtel. Dîner et logement.

 

5ème jour : LES TRULLI / TARENTE

Petit déjeuner.

Visite du village des Trulli : tout blanc, irréel comme un décor de conte de fées, il occupe le pente d’une colline au Sud de la ville. Le long des ruelles en pente, vous aurez maintes occasions de pénétrer dans les trulli, reconvertis, pour certains, en boutiques de souvenirs.

Déjeuner.

Route pour Monopoli sur la côte Adriatique, puis visite des grottes spectaculaires de Castellane Grotte. Continuation pour Tarente. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

6ème jour : OTRANTE / GALATINA / LECCE

Petit déjeuner. Tôt le matin départ pour Otrante, située à l’extrémité orientale de la péninsule salentine, dans une belle anse naturelle sur la rive du canal d’Otrante, paisible cité ceinte de murailles et de tours. Visite de la ville : la cathédrale, l’une des plus anciennes de la Pouille, construite par les Normands en 1080, elle intègre des éléments stylistiques gréco-byzantins et romans. L’église Saint Pierre, érigée aux VIIe et VIIIe s. en souvenir du passage de saint Pierre à Otrante.

Nous partirons ensuite pour Galatina, où l’église Sainte Catherine romano-gothique abrite un cycle exceptionnel de fresques de la première moitié du XVe siècle.

Route pour Lecce la « Florence du Midi ».

Déjeuner.

Visite de la vieille ville dont les pierres aux couleurs chaudes bouillonnent autour la piazza San Oronzo : l’amphithéâtre romain, construit sous Trajan ou Hadrien, il pouvait contenir 25 000 spectateurs, le théâtre romain qui remonte à l’époque d’Hadrien. La piazza del Duomo, l’une des rares places d’Italie entièrement fermée par des grilles. L’église San Croce, d’une blancheur éblouissante, est sans doute l’expression la plus ébouriffée du baroque de Lecce. Retour en fin de journée à Tarente. Dîner et logement.

 

7ème jour : TARENTE / METAPONTO

Petit déjeuner. Visite de la vieille ville, héritière de la colonie spartiate qui fut l’une des cités de la Grande-Grèce. Encore médiévale d’aspect, elle verrouille la célèbre rade. S’il ne reste rien de la ville antique, la visite du musée national de Tarente est cependant indispensable à une bonne connaissance de la Grande-Grèce. Les sculptures, la magnifique collection de céramiques et de bijoux proviennent, en grande partie des tombeaux de la nécropole sur laquelle la Tarente moderne est construite.

Déjeuner.

Route à destination de Métaponte, fidèle alliée de Sybaris et de Crotone contre Tarente. Tournée vers la mer, les ruines de l’antique cité grecque émaillent la campagne. On y découvre sous les restes d’un théâtre un édifice destiné aux réunions publiques (ekklesiasterion), l’un des plus anciens qui soient connus à ce jour. Autre découverte importante, le kerameiskos, le quartier des fours et des ateliers, qui nous apprend que Métaponte fut en son temps un grand centre de céramique. Continuation pour Potenza. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

8ème jour : VENOSA / MELFI / BENEVENT

Petit déjeuner. Départ à destination de Venosa, aux confins de la Basilicate et de la Pouille, la patrie du poète Horace, elle abrite une célèbre abbaye qui fut la nécropole des conquérants normands. Visite de l’abbaye de la Trinité fondée en 1051 par le comte normand Drogon.

Continuation pour Melfi, qui à conservé empreinte médiévale avec sa ceinture de remparts et son célèbre château normand qui domine la ville. Visite de la vieille ville : le Duomo qui émerge au-dessus des vieux toits de tuiles brunes. Le château normand remanié à la fin du XIIIe siècle par Charles d’Anjou et au XVIe siècle par Charles Quint.

Déjeuner.

Route pour Bénévent, chef lieu de la Campanie. Visite de la ville : le Duomo, ouvrage du XIIIe siècle de type pisan, orné d’inscriptions funéraires lombardes. Le théâtre romain qui remonte à l’époque d’Hadrien, pouvait contenir 20.000 spectateurs. L’arc de Trajan, fut élevé l’année même (114 ap. J.-C.) où l’empereur partait combattre les Parthes. L’église S. Sofia et son admirable ensemble conventuel. Installation à l’hôtel. Dîner et logement.

 

9ème jour : CASERTA / ROME / PARIS ou PROVINCE

Petit déjeuner.

Départ pour Caserta. C’est Charles III qui, de ce petit village perdu au milieu des chasses royales, fit un Versailles italien en pleine campagne, séjour préféré des souverains jusqu’en 1859. Visite du Palais Royal et du Parc.

Déjeuner.

Transfert à l’aéroport de Rome. Assistance aux formalités d’enregistrement et de police. Envol à destination de la France. Arrivée en fin de journée.

 

FIN DE NOS SERVICES.

 

NOTRE FORFAIT COMPREND :

  • le transport aérien Paris ou Province / Bari et Rome / Paris ou Province sur vol régulier
  • les transferts aéroport / hôtels / aéroport
  • le port des bagages
  • le logement en chambre double avec douche ou bain et sanitaires privés, en hôtels 3* normes locales
  • la pension complète du déjeuner du 1er jour au déjeuner du 9ème jour
  • les visites et excursions mentionnées au programme, droits d’entrée inclus
  • les services d’un guide francophone durant le circuit
  • un accompagnateur TERRES DE REVE
  • les assurances responsabilité civile, assistance, accident, rapatriement, et bagages

 NE SONT PAS INCLUS :

  • les boissons, extra et dépenses de nature personnelle
  • les taxes d’aéroport
  • les pourboires aux guides et chauffeurs.
  • le supplément chambre individuelle
  • l’assurance annulation

FORMALITES DE POLICE POUR LES RESSORTISSANTS FRANÇAIS :

  • carte nationale d’identité en cours de validité.

* * * * *

-- TOUS LES VOYAGES -- ASIE -- AMERIQUES -- EUROPE -- AFRIQUE -- MOYEN-ORIENT --INCENTIVES -- SEMINAIRES --

-- CONDITIONS GENERALES-- NOUS CONTACTER -- RENSEIGNEMENTS--